IGNrando, compagnon de vos découvertes

Découvrez tout le potentiel et les dernières nouveautés de l'application IGNrando' pour vos activités de plein air. En savoir plus »

Chemins de Saint-Jacques dans l'Yonne : Paris-Vézelay - Villeneuve-sur-Yonne (église Notre Dame) - Joigny (Gare SNCF)

• Thématique Balade
  • Mis à jour le 29/10/2016
  • Identifiant 145717
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Aller Simple
altitude
171 m 121 m 73 m -119 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Mots clés
Vues-sur-la-vallée-de-l"Yonne

Photos & vidéos (2)

description

Longer l'église Notre-Dame par la droite et continuer tout droit (rue du Puits d'Amour). Tout au bout (sixième carrefour) prendre à droite le boulevard Gambetta sur 50 m, dans le prolongement poursuivre par le boulevard de Verdun puis le faubourg de l'Espérance. En direction de Beaudemont. Au stade tourner à gauche. Passer sous la nationale et prendre l'escalier à droite. Longer la route pendant 30 m puis prendre à gauche (semblant de balisage jaune). Quelques dizaines de mètres plus loin avant un terrain clos ou sont stationnés quelques caravanes et camionnettes, prendre le chemin qui le longe : chemin des ronces. Cette indication est visible à l'autre bout de la rue quand on arrive au carrefour avec le C4 ou un panneau à droite nous indique fin de Villeneuve sur Yonne. Continuer tout droit le chemin qui monte (dénivelé de 75 m sur un petit kilomètre). Ce chemin fait une première montée avant d'amorcer un large virage pratiquement à angle droit vers la droite et de redescendre un peu pour remonter ensuite sur la gauche. Là on entre dans un petit bois avant de se retrouver au sommet à terrain découvert. C'est le point culminant de la marche. Continuer ce chemin qui rejoint la route, la prendre à gauche. Traverser le lieu dit Beaudemont en suivant la route de Villeneuve et la route des Sombres puis prendre à droite route de Beauregard (il y a un vrai fléchage jaune sur le poteau). La route se termine par un chemin de terre que l'on suit. Un moment, à droite on voit une petite vigne. A une patte d'oie, on voit à gauche un petit verger que l'on laisse sur sa gauche et on descend le chemin qui descend sur Armeau. Il est longé par la ligne électrique.
A la première route goudronnée, prendre à gauche et tout de suite à droite (fléchage jaune) dans la prairie. Cela évite quelques virages de la route que l'on retrouve une centaine de mètres plus loin au niveau d'une grande poubelle du syndicat mixte du Villeneuvien. Entrer dans Armeau. A quelques mètres il y a un transformateur sur la droite. Juste avant, prendre le chemin de terre qui descend. Dans une impasse prendre à droite pour récupérer la D 606 qu'il faut traverser pour trouver les bords de l'Yonne.
Arrivé sur les bords de l'Yonne prendre à gauche. A deux exceptions près et pour quelques centaines de mètres, on ne quittera pratiquement plus les bords de l'Yonne jusqu'à Joigny. D'abord au lieu dit «La Sablière » après un grand panneau SKI, laisser à droite le chemin de hallage pour continuer sur la partie goudronnée. Pratiquement tout de suite après, à Villecien, au premier stop continuer en face, au deuxième prendre à droite et passer sous le pont. 50 m après le pont bien suivre l'Yonne et ne pas prendre en compte le balisage jaune qui indique d'aller à droite.
Ensuite bon vent sur les bords de l'Yonne qu'il ne faut pas quitter. Longer la rivière puis son canal de dérivation en passant sous Saint-Aubin-sur-Yonne et Episy. A Joigny, continuer jusqu'au pont qu'il faut traverser. Rester sur la droite prendre tout droit l'avenue Gambetta pour rejoindre la gare. Elle est indiquée au rond point au bout de la rue Gambetta

Monuments et services

à Joigny tous services et restaurants
Monuments : églises Saint-Thibault et saint Jean, maisons à pans de bois dans la vieille ville (rive droite)
Note moyenne
  • Imprimer »
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
    Synchroniser sur mobile

• Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.

Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.

Consultez le processus de synchronisation.