« LES DONNÉES DE RÉFÉRENCE » SUR L’ESPACE LOISIRS

L’Espace loisirs, portail national collaboratif, offre un large éventail de parcours, de points d’intérêt  et de services en ligne dédiés aux activités nature partout en France.

Les parcours ou points d’intérêt disponibles sur le site peuvent être proposés aussi bien par un pratiquant individuel, qu’un club de randonnée, une fédération sportive, une collectivité locale ….

Certains de ces acteurs sont des professionnels et institutions du sport et/ou du tourisme souvent détenteurs ou délégataires d’une mission de service public. A ce titre dans l’exercice de leurs missions autour des activités de pleine nature, ils sont soumis  à un cadre et/ou ont eux-mêmes mis en place des procédures pour éditer leurs informations (parcours, points d’intérêt) qualifiées.

L’IGN, au travers de l’Espace loisirs, diffuse ces  données qualifiées sous l’appellation « données de référence. »

 

Qu’est-ce qu’une  « donnée de référence » ?

(Extrait des conditions générales d’utilisation CGU de l’Espace loisirs)

Données qualifiées relatives à des itinéraires et points d’intérêt respectant des règles précises en matière de déontologie de sélection, de respect des diverses réglementations et de la propriété, de prise en compte de la sécurité des pratiquants.

Ces données (Itinéraires et points d’intérêt)  peuvent provenir selon les cas :

  • d’une fédération sportive délégataire d’une activité de sport de nature et, à ce titre, est habilitée à définir des normes d’équipement et à produire des données et itinéraires liés à cette activité.
  • des communes, conseils départementaux et organismes rattachés agissant dans le cadre de leurs missions : itinéraires inscrits au PDIPR (Plan départemental des Espaces, Sites et Itinéraires de randonnées et de promenade), au PDESI (Plan départemental des sites et  itinéraires relatifs aux sports de nature), ou encore identifiés comme activités touristiques et recommandés par les Offices de Tourisme et les Agences de Développement Touristique;
  • d’un organisme en charge de la gestion d’un label de qualité bénéficiant d’une reconnaissance du ministère du tourisme, de la jeunesse et des sports, ou de l’union européenne  et intégrant la production de données relatives aux  sites et itinéraires liées aux pratiques de plein air, dans le cadre d’un cahier des charges précis répondant aux critères cités (supra);
  • d’un processus de certification de qualité répondant à ce type de critères au titre de la norme ISO 9001 et ayant fait l’objet d’un dépôt de marque par une association ou toute autre structure  publique ou privée. Les données considérées comme qualifiées sont publiées dans le cadre d’un cahier des charges transparent et conformes aux principes énoncés (supra);
  • d’un contributeur individuel agissant dans un domaine précis des sports de nature et pouvant justifier d’un statut de profession réglementée liée à la pratique concernée par la donnée référencée.

Une même donnée peut de la sorte se trouver qualifiée de « donnée de référence » à plusieurs titres (exemple d’un itinéraire bénéficiant d’un label PR® de la FFR ou d’un label/marque Parc national, et appartenant  à un PDIPR).

 

Comment accéder aux « données de référence » sur l’Espace loisirs ?

Un filtre de recherche permettant de sélectionner «uniquement des données de référence » est disponible dans le bloc de recherche multicritères situé en page d’accueil. Il permet aux utilisateurs d’accéder aux données qualifiées. Des évolutions sont à l’étude pour proposer ce filtre sur d’autres pages du site.

 

Comment identifier mes données comme « données de référence » sur l’Espace loisirs ?

Les contributeurs proposant « des données de référence » doivent porter à la connaissance des utilisateurs de l’Espace loisirs un document permettant de justifier l’attribution  d’une qualification au regard de la définition des CGU du site. Il leur est recommandé d’en mettre en avant les caractéristiques particulières au sein de la communauté du contributeur,  afin d’éclairer le jugement du pratiquant de l’Espace loisirs.

Pour en savoir plus, consulter le guide « identifier mes données comme données de référence »

 

Quelle est la modération « des données de référence » faite par l’IGN ?

Conformément aux CGU de l’Espace loisirs, l’IGN se réserve le droit de contrôler inopinément les documents proposés afin de vérifier la véracité de l’identification des données identifiées comme une « donnée de référence » par son contributeur et leur adéquation aux critères en matière de déontologie de sélection, de respect des réglementations, de prise en compte de la sécurité des pratiquants.

Si la donnée s’avère in fine ne pas appartenir à la catégorie « données de référence »  telle que définie par l’IGN dans ses CGU alors un retrait de la publication du document de référence sera réalisé par l’IGN.

Les données (parcours, POI) ne seront ainsi plus indexées et donc consultables au travers du filtre « uniquement des données de référence ».  Néanmoins les données resteront accessibles au sein de l’Espace loisirs selon les modalités fixées  par le contributeur (paramètres de publication choisis).