Via Garona - Voie Garonne

Via Garona - Voie Garonne

  • France entière
  • 11 parcours
  • 56 point(s) d'intérêt
  • 3 membre(s)

  Suivre
cette communauté

Via Garona - Voie Garonne Qui sommes-nous ?
Mise en avant de la richesse naturelle et historique de la voie Garonne entre Toulouse et les Pyrénées centrales.
Voie naturelle vers les Pyrénées, elle a été aménagée dès la période romaine.
Au XIIe, le géographe arabe Idrisi la décrit comme voie entre Saint-Jean-Pied de Port et Toulouse.
L'église de Compostelle y possède un établissement en 1105 à La Salvetat Saint-Jacques entre Carbonne et Cazères.
Au moyen âge, le comté du Comminges est à la charnière entre Toulouse et le royaume d'Aragon. En 1213, le roi Pierre II passe à Valcabrère avant la bataille de Muret. L'architecture de la collégiale de Saint-Gaudens est à la fois liée à Jaca et Fromista sur le chemin de Compostelle et à Saint-Sernin.
Du moyen âge à la révolution, de nombreux témoignages font état de pèlerins sur ce chemin. En 1388, il est écrit qu'ils traversent le plateau de Lannemezan. En 1495, le gouverneur du Languedoc fait état de pelotons de pèlerins étrangers arrêtés dans le Comminges. En 1667, Louis de Froidour croise des bandes de pèlerins revenant de Saint-Jacques. Domenico Laffi décrit son passage au XVIIè siècle. A la même époque, une belge sur le chemin accouche à Cazères.
Il est également écrit que les hôpitaux Saint-Jacques de Rieux-Volvestre et Cazères offraient l'hospitalité aux pèlerins de Compostelle.
Historique, elle est aussi magnifique dans un environnement naturel remarquable avec les bords de la Garonne encore sauvage et les Pyrénées en ligne de fond.
Nous contacter :
  • Par téléphone :
  • Par courrier :